
- Cet évènement est passé
La Télévision : Entre Information & Manipulation
11 mai 2016 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Au Maroc, et selon le HCP, nous passons en moyenne 33,6% de notre temps libre, soit 2h14mn, à regarder les programmes de la télévision. A titre d’exemple, l’accès à internet nous prend seulement 9 minutes en moyenne par jour, 1 minute en milieu rural et 14 minutes en milieu urbain pour 83% de Marocains, et il n’est de 1h53mn que pour 8% d’entre nous.
Par ailleurs, et toujours selon le HCP, la fréquentation de la télévision s’étale sur toute la journée et reste très concentrée le soir. À 7 heures du matin, près de 15% des marocains âgés de 15 ans et plus, au nombre de 3,5 millions, sont devant le petit écran. À 13 heures, cette proportion atteint près de 19% (4,5 millions de citoyens). Le soir, la part des téléspectateurs atteint son pic à 20 heures et demi où un peu plus de la moitié des marocains (50,5%) regardent la télévision. Ce pourcentage ne commence à baisser qu’à partir de 21 heures et demi pour atteindre près de 31% à 23 heures.
Ces chiffres démontrent, si besoin est, que la télévision reste le média le plus présent dans nos vies, même avec l’arrivée en force de nouveaux médias comme Internet, les réseaux sociaux, les blogs, le streaming, etc. La télévision est également l’un des principaux médias d’information, bien avant la radio et la presse écrite.
Mais cette présence médiatique en force de la télévision n’est pas au goût de tout le monde. Certains critiquent le côté superficiel du traitement de l’information, ou encore la partialité de certains journalistes, la désinformation, la manipulation, etc.
Dès lors, une question primordiale se pose avec insistance : La télévision informe-t-elle ou, au contraire, constitue-t-elle un moyen de désinformation et de manipulation de l’opinion publique ?
C’est pour tenter de répondre à cette question que HEM Casablanca reçoit Samira SITAIL, Directrice Générale Adjointe en charge de l’Information et des Magazines à 2M pour aborder la question des médias, et de la télévision particulièrement, lors d’une rencontre »Les Décideurs en Question » sur la thématique : »La Télévision : entre Information et Manipulation ».